Le lit pour enfant fait partie des investissements à ne pas négliger lorsqu’on est parent. Choisir le bon mobilier, c’est important, car son confort conditionne non seulement le sommeil de votre bout chou, mais aussi le vôtre. Cela permet également de déterminer le reste de l’aménagement à effectuer dans sa chambre.
C’est généralement aux alentours des deux ans que les enfants quittent leurs lits de bébé pour un berceau plus grand. Quand votre môme tente d’escalader les barreaux de son lit actuel, vous aurez la certitude qu’il est temps d’en changer. Cependant, avec les différentes formes disponibles, difficiles de savoir vers lesquelles se tourner. Pour vous aider à choisir, voici un guide qui vous aidera réellement.
Les différents types de lits pour enfant
Avant de choisir parmi les différentes formes, il est nécessaire de connaître les matériaux dans lesquels ils peuvent être fabriqués. Il s’agit en fait du métal et du bois. Très répandu, le métal possède l’atout d’être très résistant et très léger parce qu’il est souvent conçu en aluminium. Le bois, quant à lui, a la particularité d’être très durable et de survivre face à l’humidité.
On distingue actuellement d’innombrables types de lits. Si vous voulez bénéficier de plus de place dans la chambre d’enfant, pourquoi ne pas opter pour le lit mezzanine ? Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il ne s’agit pas d’un lit superposé. Le principe est le même, mais ces deux modèles sont en réalité très différents. Ce dernier ne possède en effet qu’un seul couchage. Grâce à cela, vous pourrez, par exemple créer un espace de loisir avec la surface libérée.
Pour une meilleure ergonomie, rien de tel que de choisir d’acheter un lit mi-hauteur. Avec ce mobilier, vos enfants ne risqueront plus d’avoir peur, car il ne crée aucun espace sombre en dessous. Opter pour celui-ci, c’est également leur offrir un mode de vie plus mobile et actif. De plus, ils sont moins onéreux, donc idéals si vous avez un budget limité. Si vous désirez en savoir davantage sur ce modèle, vous pouvez faire un tour sur ce site.
Pourquoi faut-il faire attention lorsqu’on choisit le lit de son enfant ?
Lorsque votre enfant aura l’âge de dormir dans un lit plus grand, vous devriez faire attention quand vous le choisirez. Ainsi, le passage à un lit ordinaire est primordial puisque la hauteur de ce dernier peut parfois devenir dangereuse. Pour lui donner un confort et une sécurité optimale, il vous faudra trouver quelque chose qui correspondra à ses besoins.
Afin d’y parvenir, vous devez sélectionner un lit avec une taille adaptée à son âge. S’il a moins de 5 ans, privilégiez des modèles ayant 90 cm de largeur et 140 cm de longueur. À partir de 6 ans, vous pouvez enfin le proposer des modèles comme les lits mi-hauteur. Cependant, assurez-vous d’abord que ce genre de mobilier lui conviendra. Vérifier qu’il possède la mobilité requise pour descendre l’échelle tout seul et surtout qu’il n’a pas le vertige.
Les critères pour choisir un lit adapté à votre enfant
Pour ne pas vous tromper dans votre choix et trouver le lit adapté à votre enfant, voici quelques points que vous devez considérer :
–le matériau de construction du cadre du lit : le mieux serait d’opter pour un matériau naturel comme le bois massif, car certains dégagent des substances nocives dans l’air. Le MDF (panneaux de fibre à densité moyenne), par exemple, suscite de plus en plus de méfiance pour les parents.
–le look du lit : pour cette étape, choisissez avec votre enfant. Ce serait plus raisonnable si celui-ci l’accepte si vous voulez qu’il y passe de longues nuits. L’essentiel, c’est que vous le laissiez prendre ce qu’il veut.
– le matelas : même si des vendeurs vous facilitent la vie en offrant le sommier et le matelas avec le lit, achetez-les séparément. Le problème, c’est que, dans la plupart du temps, la qualité de ces derniers laisse souvent à désirer. Afin de garantir son confort, mieux vaut chercher des modèles fermes, hypoallergéniques et anti-acarien.