L’espace constitue un des premiers éléments de préoccupation de tout propriétaire de maison. Peu importe la surface dont vous disposez, vous vous retrouvez toujours à manquer de place pour ranger certains objets de la maison ou certains meubles d’une pièce. Et le pire, c’est que ça a un impact important sur l’esthétique de l’habitation, qui semble alors constamment en désordre. Comment, grâce au rangement pas cher, peut-on arriver à tout mettre en ordre et donner l’illusion que l’espace est plus grand ?

Exploitez tout votre espace

Souvent, on oublie que les murs sont déjà des espaces de rangement potentiels et on se rue automatiquement vers l’achat de plusieurs meubles. Le problème, c’est qu’à force d’accueillir de nouveaux rangements dans un espace qui est déjà initialement restreint, on se retrouve face à de multiples problèmes. Au lieu d’opter pour un grand meuble qui ne fera qu’encombrer encore plus la pièce, il vaut mieux investir intelligemment dans les murs et privilégier un petit meuble de rangement tel qu’un petit placard ou une étagère placée en hauteur. Ne négligez aucun coin. Vous pouvez, par exemple, le placer au-dessus de la porte ou de la fenêtre afin de ranger votre collection de livres ou les vaisselles dont vous ne vous servez pas au quotidien. Vous pouvez le compléter par un joli petit escabeau pour rendre la pièce encore plus esthétique. Vous pouvez aussi improviser en plaçant un petit rangement au plafond pour ranger des affaires qu’on n’utilise pas tous les jours. Vos murs peuvent également être épaissis pour y incruster des placards sur mesure de la même couleur que les murs afin d’être invisibles. Le secret réside dans la bonne disposition et le bon rangement de vos différents meubles et objets. Ensuite, placez un miroir sur le mur afin de donner l’illusion d’un espace plus profond.

N’hésitez pas à modifier l’aspect de votre pièce

Afin de maximiser l’espace dans votre maison, il est parfois nécessaire de diviser une grande salle avec une longueur considérable en deux petites pièces de taille moyenne avec des claustras, des étagères, ou un autre type de décoration. Aussi, comme les portes ont ce petit espace libre d’une quarantaine de centimètres de hauteur et un mètre de large, vous pouvez parfaitement y installer une petite tablette où vous pourrez placer vos babioles ou vos couvertures légères. Par contre, choisissez bien les objets à placer et préférez les plus discrets et esthétiques, en harmonie avec la teinte du mur afin que ces derniers puissent se fondre dans le décor et ne viennent pas attirer le regard de vos visiteurs. Si l’espace n’est pas encore suffisant, n’hésitez pas à allonger la tablette sur toute la largeur du mur. Et si avant, vous aviez l’habitude de coller le mobilier contre les murs, il est temps de changer ! En effet, cela crée l’impression inverse puisque votre vue est ainsi bloquée et la chambre semble plus petite qu’elle ne l’est en réalité. Il vaut mieux laisser un petit espace vide entre le mur et le meuble. Exploitez également vos escaliers en creusant une niche au-dessus pour faire office de rangement astucieux. S’il est doté d’un espace vide, vous aurez aussi la possibilité d’y installer une petite bibliothèque pour vos précieux livres.

Réinventez votre salon

Le gain de place dans un salon suit quelques règles rigoureuses. Si à la base, vous avez un salon qui manque déjà d’espace, n’aggravez pas la situation en choisissant des meubles imposants. Dites non aux armoires larges ou aux tables basses carrées et optez pour des rangements plutôt fins et multifonctionnels. Par exemple, une table basse fine munie de roulettes n’en sera pas moins pratique et vous permettra de circuler en toute liberté, car elle peut être déplacée à votre guise à tout moment dans la journée. Elle est à compléter par une table d’appoint afin de ne pas vous sembler trop discrète. Vous pouvez même ajouter une petite caisse sous la table basse tout en faisant attention aux dimensions de celle-ci. Sur chaque coin de la salle, installez un rangement maison d’angle où vous placerez vos magazines, vos livres, ou encore vos objets décoratifs. Certains meubles, comme le petit canapé d’angle, sont à la fois dotés d’un rangement ingénieux, faisant d’eux des meubles malins. Sachez également qu’en changeant votre porte classique en une porte coulissante, vous économiserez jusqu’à 1 m², ce qui est quand même énorme si l’on souhaite libérer plus d’espace ! Et si vous souhaitez complètement adopter un nouveau mode de vie minimaliste, débutez par le tri intégral de vos mobiliers en ne gardant que le strict minimum. Bien sûr, il faut toujours penser au style de la maison, même avec peu de meubles à placer.

Réimaginez votre lit

En ce qui concerne la disposition du lit et son design, vous avez l’embarras du choix. Tout d’abord, certains lits peuvent être rangés dans le mur, très faciles à monter et à démonter. Ce modèle de lit escamotable a été ingénieusement conçu pour s’encastrer dans le mur durant le jour, devenant complètement invisible et dévoilant à sa place un espace de rangement, notamment une armoire avec de petites étagères des deux côtés, sur lesquelles vous pouvez placer objets décoratifs, livres, trophées, etc. Une autre astuce consiste à fabriquer un mobilier sur mesure avec des options de rangement intégrées, par exemple en concevant un lit-canapé qui peut également être employé comme un meuble de rangement. Et si votre espace vous le permet, pourquoi ne pas combiner votre tête de lit et votre dressing ? Le design n’a pas besoin d’être très compliqué. L’idée est d’en faire tout simple : votre tête de lit servira à la fois de mur illusoire qui séparera votre chambre à coucher de votre salle d’eau tout en faisant office de dressing du côté de la salle de bain.